Mercredi 15 juillet.
Alix a mal dormit, difficile retour au dortoir après presque un mois de couchage sous tente dans les montagnes ou en chambre à deux.
Dans celle où nous sommes il y a deux lits superposés et un trou dans le mur donne dans une autre chambre qui à l’air remplie aussi. Il fait chaud et nous avons un ventilateur qui fait le bruit d’un réacteur d’avion toute la nuit pour nous faire un peu d’air.
Aujourd’hui nous décidons d’aller visiter la ville et nous perdre dans ces rues.
En sortant de l’auberge nous prenons la grande avenue, direction nord, pour voir les deux tours de la cloche et du tambour.
Tour de la cloche et tour du tambour. (35 Y par personne)
La première abritait à l’origine une énorme cloche qui était sonné à l’aube tandis que la tombée de la nuit était marquée par la tour du tambour.
A l’heure actuelle des concerts sont joués dans la grande salle intérieure mais nous sommes arrivé à la fin hélas J
A la suite de cela, nous sommes entré dans les ruelles au bas de la tour du tambour pour découvrir le quartier musulman où se trouve la Grande Mosquée.
Quartier Musulman & Grande Mosquée. (40 Y par personne)
C’est ici que vit la communauté Hui (les Hans musulmans) les hommes portent des calottes blanches et les ruelles abritent des échoppes de bouchers. C’est intéressant de voir des chinois musulmans.
Les ruelles sont pleines de vie, il y a pleins d’odeurs d’épices et d’encens et on dirait que partout se trouve le marché.
La communauté musulmane est présente depuis que les commerçants arabes et persans sont arrivé par la route de la soie au moyen âge.
Dans ce quartier se trouve une étonnante mosquée au style très chinois avec un minaret au centre qui ressemble à une pagode asiatique. Certaines calligraphies en arabe ornent quelques porches d’entrée.
Après cette visite nous reprenons l’axe central pour nous diriger vers la porte sud des remparts. Au passage nous prenons nos billets de train pour Chengdu.
Nous décidons cette fois-ci de voyager en classe "couchette dure" pour tester et surtout pouvoir dormir pendant le trajet de nuit. Les billets nous coûtent 420 Yuans pour deux (environ 45 €)
Méthode chichounienne : on écrit en chinois sur un papier, on donne au guichet et on croise les doigts.
A la sortie des remparts les grandes avenues s’additionnent les unes aux autres. Nous nous promenons tout l’après-midi, jusqu’à nous perdre un peu tellement c’est grand. Nous avons un plan mais que du centre ville inter-mural.
Les rues sont bondées de monde (comme presque partout en Chine) et nous passons devant un marché aux animaux où l’on peut trouver toute sorte de chiens, chats, poissons, tortues, rongeurs (même des écureuils) oiseaux et autres reptiles. Apparemment la mode est aux Husky sibérien.
La Grande Pagode de l’Oie Sauvage.
Le soir, pour 20h30, nous arrivons dans un grand parc où sont effectués des jeux d’eaux en musique au pied de la grande pagode de l’oie sauvage. Dans le parc les gens sont nombreux et à certains endroits nous tombons sur une foule qui danse une sorte de " country " sur de la techtonik (ouais ils sont fous ces chinois…) A d’autres endroits ça chante, un peu plus loin ça danse de la valse sur des airs occidentaux remasterisés.
Dans la grande pagode, un moine très populaire nommé Xuan Zang, y avait rapporté des textes bouddhiques d’Inde au 7ème siècle pour les traduire à l’aide d’une armée de linguistes. Ces textes étaient abrité dans la pagode et les traductions d’époque seraient toujours utilisées à notre époque. |
Finalement après plus de 12 heures de marche dans la journée nous rentrons aux alentours de minuit et aurons comme surprise quelques puces de lits dans nos draps J
Galeries : Rue de Xi'an, Tour du Tambour, Quartier musulman, Grande Mosquée, Grande Pagode de l'Oie Sauvage...
Alix & Benjamin.
|