Qui sommes-nous ?

r. Singapour Septembre 2010
s. Malaisie Septembre 2010
t. Angleterre Septembre 2010
u. France Septembre 2010

01/05/10 - Conclusion Asie.
30/04/10 - Rizières de Bali.
28/04/10 - Retour à Ubud.
27/04/10 - Les îles Gili.
21/04/10 - Go Lombok.
19/04/10 - Gunung Batur.
18/04/10 - Bali bis.
17/04/10 - Bali.
16/04/10 - Ubud.
15/04/10 - Cemero Lawang.
12/04/10 - Yogyakarta.
11/04/10 - Borobudur.
10/04/10 - Yogyakarta.
08/04/10 - Jakarta.
07/04/10 - Trans Sumatran.
06/04/10 - Trans Sumatran.
05/04/10 - Trans Sumatran.
04/04/10 - Lac Toba bis.
23/03/10 - Karon & Kata.
10/03/10 - Phuket.
17/03/10 - Koh Samui.
14/03/10 - Koh Phangan.
10/03/10 - Koh Tao suite.
08/03/10 - Koh Tao bis.
04/03/10 - Koh Tao.
02/03/10 - Retour Bangkok.
27/02/10 - Benjamin : 29 ans !
26/02/10 - Chiang Maï bis.
22/02/10 - Alentours de Paï.
17/02/10 - Paï.
16/02/10 - Chiang Maï.
14/02/10 - retour Bangkok.
09/02/10 - Angkor Angkor !
07/02/10 - Angkor Vat bis.
06/02/10 - Angkor Vat.
05/01/10 - Along city.
03/01/10 - Hanoi bis.
31/12/09 - Hanoi.
25/12/09 - Go Vietnam.
24/12/09 - Luang Prabang bis.
21/12/09 - Luang Prabang.
20/12/09 - Luang Namtha.
15/12/09 - Jungle de Namtha.
14/12/09 - Jungle de Namtha.
13/12/09 - Jungle de Namtha.
12/12/09 - Luang Namtha.
10/12/09 - Udomxai.
09/12/09 - Pak Beng.
08/12/09 - Tat Kuang Si.
07/12/09 - Luang Prabang bis.
06/12/09 - Luang Prabang.
05/12/09 - Vang Vieng suite.
04/12/09 - Vang Vieng bis.
03/12/09 - Vang Vieng.
02/12/09 - Ban Na bis.
01/12/09 - Ban Na.
30/11/09 - Vientiane.
28/11/09 - Go Laos.
27/11/09 - Nong Khaï.
26/11/09 - Ayutthaya bis.
24/11/09 - Ayutthaya.
23/11/09 - Bangkok suite.
12/11/09 - Bangkok bis.
09/11/09 - Bangkok.
05/11/09 - Quit India.
04/11/09 - Kolkata bis.
01/11/09 - Kolkata.
31/10/09 - Vârânasî suite.
28/10/09 - Vârânasî bis.
21/10/09 - Jaipur bis.
20/10/09 - Jaipur.
19/10/09 - Pushkar bis.
15/10/09 - Pushkar.
14/10/09 - Udaipur suite.
07/10/09 - Udaipur bis.
06/10/09 - Udaipur.
05/10/09 - Jodhpur bis.
04/10/09 - Jodhpur.
03/10/09 - Jaisalmer bis.
02/10/09 - Désert du Thar bis.
01/10/09 - Désert du Thar.
30/09/09 - Jaisalmer.
29/09/09 - Bîkâner bis.
28/09/09 - Bîkâner.
27/09/09 - New Delhi.
26/09/09 - Delhi bis.
25/09/09 - Delhi.
24/09/09 - Go India.
23/09/09 - Picasa.
19/09/09 - Histoire de mont.
18/09/09 - Histoire de mont.
17/09/09 - Lac Phewa Tal.
16/09/09 - Pokhara.
10/09/09 - Visa Indien.
06/09/09 - Swayambhunath.
03/09/09 - Indra Jatra.
02/09/09 - Katmandou.
30/08/09 - Alix : 25 ans !
25/08/09 - Vol pour le Népal.
24/08/09 - Pandas Géants.
23/08/09 - Retour Chengdu.
20/08/09 - Yuanyang suite.
19/08/09 - Yuanyang bis.
18/08/09 - Yuanyang.
17/08/09 - Kunming.
15/08/09 - Dàli.
12/08/09 - Lijiang bis.
11/08/09 - Lijiang.
10/08/09 - Shangri-La bis.
09/08/09 - Shangri-La.
08/08/09 - Xiàngchéng.
07/08/09 - Litang.
06/08/09 - Kàngding.
05/08/09 - Chengdu.
30/07/09 - Emei Shan suite.
29/07/09 - Mont Emei Shan bis.
28/07/09 - Mont Emei Shan.
27/07/09 - Bouddha Géant.
26/07/09 - Chengdu.
19/07/09 - Remparts de Xi'an.
18/07/09 - Mont Hua Shan bis.
17/07/09 - Mont Hua Shan.
16/07/09 - Qin Shi Huang.
15/07/09 - Xi'àn.
14/07/09 - Train "assis dur".
11/07/09 - Beijing Beijing.
10/07/09 - Beijing toujours.
09/07/09 - Beijing encore.
08/07/09 - Grande Muraille.
07/07/09 - Beijing suite.
03/07/09 - Beijing bis.
02/07/09 - Beijing.
28/06/09 - Transmongolien.
26/06/09 - Ba-yar-stai !
25/06/09 - Gunjin Sum.
24/06/09 - Vallée Dund Bayan.
23/06/09 - Vallée de Khongor.
22/06/09 - Lac Noir.
21/06/09 - Saridiin Khiid.
20/06/09 - Monts Khentii suite.
19/06/09 - Monts Khentii bis.
18/06/09 - Monts Khentii.
17/06/09 - retour Tuuliin Adag.
16/06/09 - Seruun Bulag bis.
15/06/09 - Seruun Bulag.
14/06/09 - Tuuliin Adag bis.
13/06/09 - Vallée Tuuliin Adag.
12/06/09 - Pushing the limits.
11/06/09 - Oulan-Bator la fin.
10/06/09 - Oulan-Bator suite.
05/06/09 - Oulan-Bator.
04/06/09 - Parc Hustain Nuruu.
03/06/09 - Famille Nomade.
02/06/09 - Lac Blanc.
01/06/09 - Erdene Zuu.
30/05/09 - Karakorum.
27/05/09 - Dasvidania !
25/05/09 - Retour Irkoutsk.
24/05/09 - Île d'Olkhon.
19/05/09 - Irkutsk.
18/05/09 - Le Transsibérien.
13/05/09 - Gare Transsibérien.
12/05/09 - La journée la plus longue.
10/05/09 - J-1 !
25/04/09 - Matos & budget !
08/04/09 - Santé & Vaccins.
27/03/09 - Visas & Assurance.
24/02/09 - Genèse du projet.
12/02/09 - Trouver des infos ?
06/02/09 - Enfin le Blog !
01/02/09 - Qui sommes nous ?

Amis ou Liens favoris

Nelly & Alex :)
Mathilde & Christophe :)
Idan Santhaus :)
Delphine & Vincent :)
Alysée, Rémi & Nicolas :)
Marie en Inde :)
Marie, Thomas & Sébastien :)
Julie & Julien :)

«  Avril 2018  »
16171819202122

27/09/09 - New Delhi.

Dimanche 27 septembre.

Quelle chaleur à Delhi ! Nous n’avons pas autant suer depuis Pékin.

Destination la nouvelle ville, plus moderne, plus aérée et moins miséreuse.

Nous prenons le formidable métro climatisé pour nous rendre au Central Secrétariat qui donne juste devant l’entrée des trois énormes bâtiments qui forment le Secrétariat et la résidence officielle du président de l’Inde.

En face se trouve une longue et large avenue, elle est appelée la Rajpath ce qui veut dire: Voie Royale. Tout au bout se trouve l’Indian Gate, un arc de pierre d’une quarantaine de mètres de hauteur et qui porte les noms des milliers de soldats de l’armée des Indes tombés pendant la Première Guerre mondiale lors des tentatives d’invasion britannique en Afghanistan…

Véritable bouffée d’air chaud avec un brin d’air tiède, cette balade est surtout le moment pour nous deux d’apprécier le calme des deux parcs qui longent cette grande avenue. Rapaces, écureuils et autres gentils n’animaux tout mimi parcourent les cieux ou le gazon jaunit par le soleil.

Les familles et les couples profitent d’une petite sieste à l’ombre d’un arbre, scène complètement inversée du théâtre de Delhi.

Nous retournons ensuite dans notre quartier poussiéreux où nous profitons du temps qu’il nous reste pour envoyer quelques mails dans un cybercafé avant de prendre un dernier vrai repas dans un charmant restaurant en terrasse sur les toits appelé Kitchen Café. Il faut grimper cinq ou six étages à pieds en passant par l’entrée d’un hôtel mais une fois en haut les serveurs sont sympas et la carte assez bien fournie. Nous prenons des pâtes en sauce champignon, c’est excellent et avec les boissons le repas nous coûte 200 Roupies (soit moins de 3€)

Ensuite nous retournons dans Main Bazaar pour aller chercher nos sacs à dos que nous avions laissé à l’auberge dans le hall d’entrée. De là nous prenons un rickshaw pour 80 Roupies direction la gare ouest de Delhi, Sarai Rahilla Railways Station. Séance auto-tamponeuse sans toucher les véhicules voisins. Par moment on s’arrête à un feu tricolore et les gaz d’échappements des motos et voitures se réfugient dans notre cabine, ça empeste c’est horrible !

Enfin arrivé à la gare, notre train n° 2 463 est déjà présent (bien une heure en avance) du coup nous commençons à nous installer à nos places 41 et 42 (banquette du bas et milieu) dans le wagon S3 et faisons la connaissance d’un couple polonais qui vont au même endroit.

Finalement lors du départ, le contrôleur nous fait changer de place car, bah en faite j’en sais rien, mais bon nous nous sommes retrouvés dans une voiture climatisé avec literie et tout et tout du coup on a pas trop posé de questions…

Une douce nuit nous attend pendant que nous filons vers l’ouest en direction de l’un des nombreux états de l’Inde, le Rajasthan.

Alors je fou cet encadré ici car je ne savais pas trop où le mettre et surtout il peut permettre de comprendre beaucoup de choses pour la suite. C’est grâce à Gouri, Sophie, Soni, le Lonely Planet, wikipédia et les prospectus récupérés lors des visites au Népal que j’ai pu faire cela car j’avais du mal à tout comprendre. J’écris ces lignes après quinze jours de voyage en Inde.

Maintenant cest devenu un véritable jeu que de reconnaitre les représentations des dieux ou les différences vestimentaires.

Lhindouisme (82% de la population) naquit en Inde avec une infinité de divinités dans le panthéon.

Avec plus de 900 millions de fidèles, l’hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l’islam.

Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien. En conséquence, l’hindouisme a beaucoup évolué au cours du temps.

Ils considèrent que la vie terrestre est cyclique, que l’homme est soumis à des renaissances successives dans un cycle de réincarnation. Un mauvais karma (la somme des actes accomplis dans les vies antérieures) peut conduire à la migration de l’âme vers un animal. Un bon karma par contre permet d’acquérir suffisamment de connaissances pour mettre fin au cycle et atteindre la délivrance. C’est une bonne façon d’introduire le système des castes car une personne d’une caste inférieure ne pourra jamais gagner les échelons si elle n’est pas de naissance, d’une caste supérieure. L’élévation sociale est impossible.

Ces statuts sociaux héréditaires sont :

• Les brahmanes, les membres de la caste des prêtres et des lettrés, la plus élevé de la hiérarchie hindoue. La ville blanche de Pushkar ainsi que Varanesi y sont rattachées essentiellement.
  • Les kshatriyas des fois appelés les maharajas pour simplifier mais il ny a pas que les souverains dans cette caste. Les guerriers et les administrateurs en font aussi partit. La ville bleue de Jodhpur est rattaché à cette caste particulièrement.
  • Les vaishyas qui sont les commerçants, les marchands forment la dernière et troisième caste hindoue et sont principalement rattachés à la ville de Bikaner.
  • Les shudras ou les travailleurs, très souvent ils ne sont même pas nommé par les hindous tellement ils sont bas dans la hiérarchie. Ils sont aussi appelés les Intouchables du faite que les membres de castes supérieures n’osaient pas les toucher de peur d’être souillés… Ils sont les impurs, les sans castes et effectuaient toutes les tâches rebutantes.

L’hindouisme n’a ni fondateur, ni autorité et les hindous croient au brahman : l’éternel, l’incréé et l’infini. Tout ce qui existe émane de lui et les innombrables dieux et déesses ne sont que ses manifestations.

Trois figures du brahman ressortent du panthéon, cest la trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva.

• Brahma est le Créateur et ne joua un rôle actif que pendant sa création de l’univers. Le reste du temps il médite et n‘a rien de bien rock & roll. Il a pour épouse une dénommée Saraswati qui chevaucherait un cygne. Brahma possède quatre têtes barbues et couronnées, tournées vers les quatre points cardinaux.
  • Vishnu est le Préservateur et le Restaurateur de tout ce qui est bon dans l‘univers. Celui qui fait le bien. Il est facilement identifiable avec ses quatre bras tenant respectivement un lotus, une conque marine, un disque et une massue. Son épouse est Lakshmi et sa monture Garuda, une créature mi-homme, mi-oiseau. Selon la légende, le fleuve Gange coule des pieds de Vishnu. Jusqu’à présent il compte neuf réincarnation (ou avatar) : le premier était le poisson Matsya, le second la tortue Kurma, puis le sanglier Naraha, Narasimha, Vamana, Parasurama, ensuite Rama dont l’une des plus grande épopée hindou conte son histoire, Krishna et enfin le tout dernier quand le bouddhisme apparut en Inde, Bouddha.
  • Shiva est mon préféré, il est le destructeur sans lequel aucune création ne serait possible. Destructeur et Créateur. Il est doté de plus de 1 000 noms et revêt une multitude de formes, dont celles de Pashupati, le défenseur des animaux et des hommes ou encore Nataraja, seigneur du tandava, une danse cosmique créatrice et destructrice de l’univers. On le reconnait car des serpents entourent son cou ou sa tête et il est armé d’un trident pour représenter la trinité. Il chevauche un taureau appelé Nandi et son épouse est Parvati.
  • Les autres divinités populaires comme Ganesh, celui qui a la tête d’éléphant et que l’on a beaucoup croisé au Népal, représente la Chance, celui qui écarte les obstacles et patron des scribouillards. Sa monture ressemble à un rat et il possède une tête d’éléphant car il est le fils de Shiva et Parvati mais lors de sa naissance Shiva n’était pas là. A son retour, il découvrit Ganesh dans sa maison et demanda Parvati. Ganesh refusa de répondre ne sachant pas qui était cette personne et Shiva lui coupa la tête. Lorsque Parvati lui raconta que c’était son fils, Shiva fit la promesse de remplacer la tête de Ganesh par celle de la première créature qu’il croiserait, ce fut un éléphant… Est-ce de la chance ?.. Je ne sais pas.
  • Krishna, lincarnation de Vishnu, fut envoyé sur terre pour lutter contre le mal. Il est facile à repérer car il possède une peau bleue et joue de la flûte.
  • Kalki, le Cheval Blanc, sera la dixième incarnation de Vishnu (la prochaine) et apparaîtra à la fin du monde. Etant donné que Bouddha est le neuvième avatar de ce dieu, Kalki serait donc le Bouddha du futur dans leur cosmogonie. Il est appelé chez les bouddhistes : Maitreya.
  • Hanuman, le Roi des singes, incarne la notion de dévotion et est un personnage très important du Ramayana, la fameuse épopée du 5ème siècle où trois Rois-Démons avaient enlever l’épouse de Rama. L’histoire raconte donc la libération de celle-ci par les armées de Rama et d’Hanuman ainsi que la mort des trois démons.
  • Pour les shivaïtes (une secte d’adorateur de Shiva) Parvati possède de nombreuses formes dont Shakti, l’incarnation de la déesse mère : l’énergie créatrice. L’ancienne Devi (déesse) mère et destructrice du mal, est aussi appelée Durga (l’inaccessible) ou Kali (la Noire, représentée avec la peau noire, dégoulinante de sang et portant un collier de crânes)

Le sikhisme (1,9% de la population) fut fondé par le gourou (traduit par « celui qui dissipe l’ombre » ou grosso modo, « guide spirituel ») Nanak à la fin du 15ème siècle en réaction au système des castes et à la domination des brahmanes (les prêtres hindous si l’on veut) sur les rituels. La rencontre avec l’islam a aussi certainement beaucoup influencé ce nouvel enseignement spirituel.

Les sikhs croient en un dieu unique et s’opposent au culte des idoles. A l’instar des hindous, les sikhs portent toujours le turban et ne doivent jamais se couper les cheveux ni la barbe. Les cheveux sont sacrés pour eux et ils doivent les laisser cacher, sous les huit mètres de turban qu’ils ont à remettre chaque matin.

Comme les hindous et les bouddhistes, les sikhs admettent les principes de la réincarnation et du karma. En revanche ils ignorent tout ce qui est monastique, préférant dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour mettre fin au cycle des renaissances car il n’y en a pas.

Grosso modo ils croient en légalité de tous les êtres.

Le bouddhisme (0,76% de la population) apparut au 6ème siècle av. J.C. en réaction à l’hindouisme et au système des castes. Sans vouloir être méchant, l’hindouisme a rapidement trouvé là une façon de faire passer la pilule concernant le problème des castes qui pouvait déranger certaines personnes…

Dans le nord de l’Inde, la ville de Lumbini (faisant partit de l’actuel Népal), voit le Prince Siddharta Gautama partir en quête de spiritualité à l’âge de 29 ans. A 35 ans il atteint le Nirvana (état de pleine conscience absolue) et revient pour enseigner sa religion, il est devenu le Bouddha que le panthéon hindous à récupérer par la suite en tant que neuvième réincarnation de Vishnu.

Un peu rebelle pour lépoque, le Bouddha critiquait le système des castes et la vénération des dieux sans réflexion. Il incita ses disciples à rechercher la vérité à travers leur propre expérience.

Pour faire simple, l’enseignement du Bouddha est que l’existence repose sur Quatre Nobles Vérités qui sont :

• la vie n’est que souffrance (par exemple «?Oh mon dieu ma caste sociale n’est que misère !?»)
  • la souffrance est provoquée par le désir (par exemple «?Je nai pas à désirer le meilleur statut social de mon voisin?»)
  • on peut se libérer de la souffrance en éliminant les désirs (par exemple «?Si je ne désir pas la même grosse voiture de mon voisin, je n’aurai pas la souffrance de ne pas l’avoir…?»)
  • pour ce faire il faut suivre lOctuple Sentier qui se compose de huit règles à respecter qui permettent d’atteindre le Nirvana (par exemple «?Oh oui j‘appartient au dernier échelon social mais je nage en plein bonheur alors je suis très bien où je suis !?»)

Bon la religion n’a pas fait un tabac en Inde comme on le croit mais plutôt au Népal, au Tibet, en Birmanie, au Bhoutan, au Japon, au Sri Lanka et en Mongolie et assez souvent pour soumettre les peuples de peur de les attaquer de face (ça ne reste que mon point de vue) Malgré tout l’afflux de réfugiés tibétains dont le Dalaï-lama a Dharamsala, dans le nord-ouest de l’Inde, a augmenté son taux d’adeptes.

Le jaïnisme (0,4% de la population) fut fondé au 6ème siècle av. J.C. par Mahavira, un contemporain du Bouddha, en réaction au système des castes (et oui!) ainsi quaux rites hindous.

Les jaïns croient que l’âme doit être parfaitement pure pour accéder à la délivrance. Atteindre la pureté c’est se défaire de tout ce qui est matière engendrée par les actions de chacun et qui s’attacherait à l’âme.

Cest compliqué mais en réalité non.

Pour y parvenir il convient de pratiquer le jeûne, la méditation et la non-violence par exemple.

Certains moines extrémistes (si je puis dire…) vivent nus ou avec juste un balai pour écarter les créatures vivante qu’ils risqueraient d’écraser…

Par contre leurs temples sont magnifiquement décorés.

Enfin le zorastrisme (environ 80 000 personnes, une broutille en Inde) fondé par Zarathustra au 6ème siècle av. J.C. et dorigine perse, repose sur le concept de dualisme : le bien et le mal toujours en lutte perpétuelle.

Alors si l’on veut, il y a un dieu bon et un dieu mauvais (Dieu et Satan pour les chrétiens) et le choix s’offre à l’humanité d’honorer le bon ou le mauvais sauf qu’évidemment il est préférable d’honorer le gentil…

A la différence des chrétiens, il n’existe pas de conflit entre le corps et l’esprit, les deux sont unis dans le combat. Les hommes sont mortels et comportent des éléments immortels comme l’âme et une existence agréable attend ceux qui l’auront méritée pendant leur vie terrestre. Toutefois toutes les fautes ne sont pas pesées sur la balance du jugement dernier.

Bref ça sent un peu l’escroquerie là… J

Galerie : New Delhi.

Alix & Benjamin.

Publié à 13:38, le vendredi 16 octobre 2009 dans f. Inde Octobre 2009, New Delhi

Wouahhhh

Bravo ! Arriver à décortiquer tout ça, ça relève de l'exploit. Il va falloir que je relise tout ça encore 1 ou 2 fois pour mieux l'intégrer, mais c'est sacrément intéressant. Encore bravo pour toutes ces informations supplémentaires. Vos péripéties, vos explications détaillées, je me régale ! !
Bises à vous deux.
Myriam