"C'est dans la steppe qu'est la liberté, c'est dans la steppe qu'est le bonheur."
extrait de "L'histoire secrète des mongols".
Dimanche 14 juin, levé 10h00.
Les mongols sont des lèves tôt et des couches pas très tôt…
Le matin, la tonte des moutons à partir de 6h30, le soir la traite des chèvres pour le lait.
Entre temps il y a pleins de choses à faire et tout le monde même les enfants ont leurs tâches prédéfinis.
- Aller chercher l’eau à la rivière qui est à plus de 2 km à pieds;
- Aider au rangement dans la ger;
- S’occuper du lait pour en faire du fromage ou de la crème ou juste du thé au lait;
- Laver les habits et les faire sécher;
- Aller chercher les troupeaux qui s'éloignent de trop;
- Faire sécher le dit fromage sur la parabole de la télé;
- Pécher pour le repas du soir par moment;
- Couper les pommes de terres, oignons ou autres légumes;
- Préparer les pâtes à l’aide de la farine;
- Faire des Bins, des sortes de crêpes délicieuses;
- Préparer les repas;
- Aider les voisins.
- Eloigner les différents troupeaux qui s’approchent de trop près des notre;
- Faire du cheval;
- Eviter les trop grosses bagarres entre chiens;
- Jouer, rigoler et ou chanter;
- Faire peur au loup (ici le loup attaque souvent le bétail, tous les poulains et veaux ont un foulard rouge autour du cou pour lui faire peur)
Aujourd’hui, Lagva nous invite à manger chez lui, nous irons à cheval vu la distance.
Entre temps, la voisine à tuer un mouton et toute contente, elle nous invite à en manger les entrailles avec eux. C’est un repas de roi mais nous ne sommes pas trop habitué… Nous mangeons les intestins, le foie, la viande autour des os. La gamin à côté de moi s’amuse à mettre son doigt dans l’œil de la pauvre bête morte. Il jubile et moi je me retiens en espérant ne pas faire pâle figure face à nos hôtes.
Ensuite c’est Otgo qui nous invite pour boire le thé au lait et manger quelques fromages qu’ils viennent de finir de faire sécher. Il est 11h30 et nous avons déjà plus faim. Nous adorons le thé au lait, c’est du thé avec de l’eau chaude, du sel et du lait. On filtre les herbes puis ça se boit chaud.
Enfin Lagva arrive et nous prenons les chevaux direction sa ger au bord de la rivière.
En y allant au galop, il a remarqué que je tenais mon chapeau pour éviter qu’il tombe, donc une fois chez lui il me confectionne un lacet cousu à la taille de mon visage pour ne plus être embêté. Sa femme le voyant coudre dans le cuir le lui prend des mains et lui montre qui est la maitresse de la yourte.
Lagva est extrêmement paternel, adorable, rieur, blagueur, une vraie patte comme on dit.
A la fin du repas il veut nous tester en tant que cavalier, il nous emmène au bord de la rivière, nous fait passer dans des buissons avec les chevaux, nous traversons plusieurs fois la rivière et rentrons chez Osro. D’après le voisin, il avait trouvé que nous nous étions bien débrouillé J
Une des coutumes consiste à ne pas couper les cheveux des enfants jusqu’à 3 ou 5 ans (il faut que ça soit un nombre impaire) car les cheveux coupés allègent les malheurs de la future vie de l’enfant. La coupe de ces cheveux est une très grande fête avec toute la famille et les amis.
De même en Mongolie, l’âge est donné à partir du temps de gestation, donc en faite lorsqu’un enfant nous dit qu’il a 12 ans, il a en réalité 11 ans.
|
Alix et moi nous sentons très à l’aise maintenant, nous allons avec Bimpa, rentrer le troupeau. Nous nous régalons à faire rire les enfants, surtout le petit Mönkhlö, appelé fossette à cause de ces joues. Il ressemble à un petit Chinggis Khan. Il faut le voir les cheveux au vent, la "zezette" à l’air, debout sur un tabouret avec un fromage dans une main et une tasse dans l’autre en train de crier au vieux Acka le chien noir et blanc estropié à cause d’un piège à loup…
Acka est un guerrier, il lui manque la patte avant droite mais ça ne l’empêche pas de courir aussi vite que Simba celui qui ressemble à un lion. Ces chiens sont marqués (comme tout le monde ici en faite) par la rudesse du pays. Mais ce sont de véritables molosses et il faut les voir défendre la famille. Ils sont beau de férocité.
Galerie : Dimanche 14 juin.
Alix & Benjamin.
|