Vendredi 19 juin, levé 8h00.
Il gèle sévère ce matin, la respiration fait de grand nuage de buée dans la tente ! Moi qui dort en slip dans mon duvet, il est difficile de s’habiller. Alix a très mal dormit à cause du bruit.
Je sens une pression contre mon duvet, j’ai l’impression qu’un arbre est tombé pendant la nuit. Je tape plusieurs fois dessus et me rend compte que ça se démolie…
En sortant je suis étonné de voir qu’il a neigé pendant la nuit, d‘après les éleveurs il a fait -7°C. Tous les côtés nord ont été muré par la neige, c’est rigolo ! Osro et Lagva me font signe de venir, ils ont allumé un feu pour le petit-déjeuner.
Nous démontons les tentes, le vent est violent et il neige par moment. Nous gardons seulement la tente cuisine pour nous y réfugier et ranger les affaires. Osro et Lagva sont dehors et chargent les chevaux. Les éleveurs ainsi que Battsogt ne portent pas beaucoup d’habits sur eux, seulement leur habit national, la Dell, qui leur sert à tout et quelques vêtements en-dessous.
La mise en route de la caravane est difficile mais il faut tout de même avancer. Régulièrement je vérifie ma main droite dans laquelle je tiens la longe de mon cheval de bât car avec le froid je ne l’a sens plus du tout.
Heureusement pour nous, vers 15h00, pour le repas de midi, nous avons une éclaircie qui nous permet de nous réchauffer légèrement (quand un nuage ne passe pas devant le soleil) Tout le monde s’endort pour une sieste de 30 minutes avant de repartir.
Le soir nous posons le campement à l’abris d’une montagne comme font les nomades l’hiver. Tous les soirs, nous avons droit à une éclaircie qui permet de profiter des paysages et des couleurs plus chaudes que la journée. Je décide de faire un grand feu de bois pour me venger de la journée. Ca réchauffe les cœurs mais la fatigue prend le dessus.
Galerie : Vendredi 19 juin.
Alix & Benjamin.
|