Vendredi 26 juin, levé 9h30 à cause de la chaleur dans la tente.
Migma le chauffeur de bus est déjà arrivé. Ca sent la fin et nous sommes vraiment triste de quitter ces gens.
Après le petit-déjeuner nous démontons pour la dernière fois notre tente et commençons à charger dans le coffre du véhicule tout le matériel.
Otgo veut nous revoir si l’on revient en Mongolie. Elle nous dit : «?Demandez Osro et Otgo !?»
Nous nous faisons la promesse de revenir.
Lagva veut nous inviter à déjeuner pour midi. Après avoir dit au revoir à la famille d’Osro, nous montons dans le bus pour rejoindre la ger de Lagva. Là-bas, Lagva nous ouvre une dernière bouteille de vodka pour porter un toast et faire un discours. Entre-temps, il est partit tôt le matin à cheval pour aller me retrouver mon couteau. Il me l’a ramené de loin ! J’en crois pas mes yeux et ça nous émeus beaucoup Alix et moi.
Après les félicitations des éleveurs et le discours de Lagva, nous ramenons Osro chez lui, les larmes commencent à monter mais un mongol ne pleure pas. Dernier adieu à Otgo et aux enfants et c’est le retour à Oulan-Bator.
Difficile retour à la civilisation. Nous passons rapidement chercher le sac de Banban à l’agence russe qui s’occupait du vol Moscou-Oulan-Bator (Aeroflot) Ensuite nous passons à la boutique de l’entreprise de cashmere, c’est du 100% mongol et donc 100% cashmere. Les prix vont de 50$ à plus. Nous ne prenons rien car nous n’avons pas les sous ni la place d’en emporter.
Battsogt nous remercie milles fois de lui avoir fait confiance (alors que c'est nous qui devrions le remercier pour cette aventure!) et avec Migma ils nous portent nos gros sacs à dos jusque devant la porte de notre auberge de jeunesse.
Galerie : Vendredi 26 juin.
Alix & Benjamin.
|