Jeudi 09 juillet.
Aujourd'hui c'est Lamas et Confucius au déjeuner... Alix voulait à tout prix aller les visiter, sous recommandation d'Aurore.
Direction le métro !
Temple des Lamas.
Dans la rue principale qui donne sur l’entrée du temple, des dizaines de marchands d’encens étalent leur commerce sur les trottoirs. Les bouddhistes en sortant du boulot les achètent pour ensuite aller prier. L’entrée est de 25 Yuans.
C’est un des temples bouddhique tibétain les plus renommé hors du Tibet. Ancienne résidence d’un empereur il devient une lamaserie en 1744.
On y croise des touristes qui imitent les bouddhistes, des moines qui se mélangent aux touristes et qui se laissent prendre en photo.
Au fond du temple, dans le pavillon Wanfu, se trouve un bouddha Maitreya en bois qui mesure une vingtaine de mètres.
Sur les côtés se trouvent des petits musées avec d’intéressantes collections d’objets tibétains et de chroniques relatives à la lignée des dalaï-lamas.
Temple de Confucius & le collège Impérial.
En sortant du temple des Lamas, en prenant le hutong en face, nous arrivons au temple de Confucius qui offre un havre de paix au milieu des rues embouteillées.
Kong F?zi qui veut dire " Maître Kong ", latinisé en " Confucius " par les jésuites, est le personnage historique du 5ème siècle avant Jésus Christ qui a le plus marqué la civilisation chinoise, japonaise, coréenne et vietnamienne.
Considéré comme le premier éducateur de la Chine, son enseignement à donné naissance au confucianisme, une doctrine politico-social qui fut érigée en " religion d’état " pendant deux millénaires.
Son influence sur l’Asie de l’est est telle qu’on peut l’a comparer à celles de Platon et Jésus en occident. Néanmoins il n’est pas le fondateur d’une religion.
Confucius est souvent considéré comme un sage et philosophe chinois renommé mais durant sa vie ces idées ne furent jamais acceptées. Il rechercha toute sa vie un maître, un roi ou un empereur à servir.
Tout comme Bouddha, Jésus, Mahomet, Socrate, il n’existe pas de traces directes des idées de Confucius. Seulement les vestiges des écrits de ses disciples, rassemblant les pensées et les paroles de leur maître.
La morale confucéenne est un peu à l’image d’une pyramide.
Il est convaincu que la réforme de la collectivité n’est possible qu’à travers celle de la famille, qui n’est possible qu’à travers la réforme individuelle.
Selon Confucius, la vertu est une richesse intérieure que tout homme peut acquérir, étant donné que la nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise ; aussi tout homme a-t-il la possibilité de devenir un sage, ou de se comporter comme un sot.
|
Dans le même établissement, plus à l’ouest, se trouve le collège Impérial où l’empereur commentait chaque anneé les doctrines confucéennes devant plusieurs milliers d’étudiants, de professeurs et de fonctionnaires.
Bâti en 1306 par le petit-fils de Kubilaï, le collège était l’académie suprême pendant les dynasties Yuan (empire mongol), Ming et Qing.
Galeries : Temple des Lamas, Temple de Confucius & collège Impérial.
Alix & Benjamin.
|