Tickets, sacs en soute, nous nous installons à nos places, le bus démarre.
Le chauffeur nous mets un vieux film avec Jet Lee pendant le trajet. La route est plutôt bonne comparée à ce que nous avons vécu depuis Kàngding. Nous traversons de somptueux paysages de montagnes à hauteur des nuages. Nous descendons dans la vallée en suivant l’un des trois long fleuves qui prennent leur cours dans le haut plateau tibétain (dont le fameux Mékong) Un peu plus bas, nous laissons quelques villages où vivent des Baï et des Naxi (quelques minorités ethniques)
Finalement, nous arrivons à 19h00 dans la nouvelle ville de Lijiang (2 400 mètres d’altitude) et nous prenons donc un taxi pour récupérer la vieille ville.
Celle-ci est en effet incroyablement bien conservée. Des ruelles pavées dans tous les sens, des canaux, des maisons en bois surplombant la rue ou l’eau. C’est très charmant et malgré les nombreuses boutiques Han qui vendent toutes les mêmes choses, l’ambiance est très chouette.
Lijiang est un des sites les plus visités du Yunnan du Nord. Sa popularité a accrue plus vite que sa capacité à accueillir des groupes de touristes.
La ville se divise entre une vieille ville et une nouvelle ville totalement différentes.
42% de Han, 20% Naxi, le reste ce sont d’autres minorités ethniques.
|
Nous arrivons dans une première auberge mais il n’y a plus de places hélas. Nous tentons donc notre chance dans une dizaine d’autres hôtels mais la ville est extrêmement touristiques, la saison étant la plus difficile pour trouver un lit. Les hôtels font tous des prix 5 à 10 fois supérieur à la moyenne habituelle !
Finalement nous rencontrons une petite chinoise qui cherche une auberge pas trop cher pour un couple d’amis à elle. Elle nous propose de nous aider mais finalement, aux alentours de 22h00 nous décidons de prendre la chambre la moins cher que nous ayons trouvé, après avoir négocier, 140 Yuans pour deux.
Nous ressortons en ville pour aller manger un morceau et la foule empêche souvent d’avancer tellement il y a du monde. Nous prenons un fameux sandwich Naxi (au fromage de chèvre, tomates, salades, concombres) pour goûter. Le fromage de chèvre n’a aucun goût. Mais l’ensemble est assez bon.
Finalement nous retournons à notre auberge pour nous coucher.
Le peuple Naxi est l’une des nombreuses minorités ethniques de la Chine, d’origine tibétaine, qui vit dans le Yunnan, principalement dans le nord-ouest de la province. La culture Naxi daterait d’au moins 200 ans après J.C.
Comme cette ancienne culture se fondait sur la religion et que ses prêtres étaient appelés « Dongba » elle prit le nom de « culture Dongba » et sa religion de « religion Dongba » Cette religion est une sorte de religion pré-bouddhiste, un mélange d’animisme dans lequel les prêtres ont un rôle important.
Le culte de la nature et plus particulièrement celui des eaux et des montagnes, est un des fondements de la religion Dongba.
|
Galerie : Lijiang le 11 août.
Alix & Benjamin.